Origine : c’est le massage de base de l’AYURVEDA (le terme Ayurveda dérive du Sanskrit, la langue antique de l’inde 1500 à 2000 ans avant JC), par l’union de 2 mots AYU (VIE) et VEDA (CONNAISSANCE) ce qui signifie « science de la connaissance de la vie ». C’est le système thérapeutique le plus ancien jamais connu.
Selon cette science ancestrale la vie est une perpétuelle interaction entre le corps, les organes de sens, la pensée et l’âme. Elle se concentre sur la prévention et le style de vie et recommande de vivre en harmonie avec soi-même et les autres.
L’AYURVEDA est fondée sur la théorie des 5 éléments nommés PANCHMAHABHUTA qui compose et constitue l’univers : ETHER (espace) - AIR – FEU - EAU – TERRE - Ces éléments se combinent pour former 3 forces dynamiques nommées DOSHA : VATA - PITA - KAPHA qui jouent un rôle dans l’équilibre physique et psychique de l’être humain.
Technique : massage huilé, les manœuvres se font sur 3 temps, lent, rapide et appuyée. Les mouvements sont légers.
Bienfaits : Il équilibre les doshas, et facilite la circulation des énergies. Il augmente la chaleur du corps, aide à l’élimination des toxines, stimule la peau et les muscles, il calme le système nerveux et aide à ré-harmoniser le corps et l’esprit. C’est le massage pour tous, adultes enfants et personnes âgées.
Durée : 48 minutes
Contre-indication : femmes enceintes, pas de massage AYURVEDA dans les 2 h après le repas, les 2 premiers jours des règles et pendant un jeûne.